Pourquoi les lentilles de contact font-elles mal ?

En mettant des lentilles de contact, le porteur peut ressentir quelques douleurs. Quelles sont les raisons qui peuvent provoquer des douleurs lorsque l’on porte des verres de contact ?  Quelques conseils peuvent améliorer le confort de nos lentilles. Explication.

Causes susceptibles de provoquer des douleurs lorsque l’on porte des lentilles

Lentilles de contact
Lentilles de contact

Il n’existe aucune allergie liée au port des lentilles. Par contre, il se peut que l’œil ne supporte pas certaines solutions utilisées pour nettoyer les verres de contact. Si après un nettoyage, vous ressentez une certaine gêne en les remettant, il faut rapidement les enlever et consulter un ophtalmologue.

Les porteurs de lentilles de contact n’ont rien à craindre, car ces dispositifs correcteurs de vue ne peuvent pas glisser derrière les yeux. Une membrane qui rattache l’œil aux paupières empêche les verres de contact de provoquer ce genre d’accident.

Lorsque l’on ressent des douleurs aux yeux lorsque l’on met des lentilles de contact, il faut les retirer immédiatement. Plusieurs causes peuvent provoquer cette douleur : un cil dans l’œil, une lentille déchirée ou un minuscule trou sur le dispositif. Regarder attentivement ces imperfections à la loupe. Si la lentille présente un défaut, remplacez-la.

Recommandations pour éviter les problèmes oculaires liés au port de lentilles

Plusieurs facteurs peuvent provoquer une sécheresse oculaire aux porteurs de verres de contact :

  • Le fait de travailler sur ordinateur
  • Travailler dans un bureau climatisé
  • La fumée des cigarettes
  • Ne pas cligner suffisamment les yeux

Heureusement, l’application de quelques gouttes de larmes artificielles suffit pour humidifier les yeux et améliorer le confort des yeux.

La durée de vie des lentilles de contact doit être respectée afin d’éviter les problèmes oculaires. Il est aussi important de bien nettoyer les lentilles et de les garder suffisamment longtemps dans une solution spéciale afin d’améliorer leur entretien. Pour éviter la fatigue des yeux, le porteur de contact ne doit pas porter de lentilles trop longtemps dans une même journée. N’oubliez pas de les retirer avant de dormir.

Lorsqu’on achète des lentilles oculaires, il faut être vigilant. Certains modèles peuvent être des contrefaçons. Ces produits non stériles n’ont pas les caractéristiques identiques que la marque originale. N’oubliez pas de laver correctement les contacts afin d’éviter des infections qui peuvent entraîner un abcès de la cornée.

Prenons soin des lentilles de contact pour améliorer leur confort

Pour ne pas s’encombrer de l’entretien des verres de contact, il est préférable d’acheter des lentilles journalières. Ces modèles jetables à usage unique et d’une durée de vie d’une journée évite l’utilisateur de les entretenir.

Le nettoyage des lentilles de contact doit se faire avec des solutions spécifiques. Il est interdit de l’entretenir avec de l’eau du robinet ou d’autres produits, car des microbes risquent d’affecter l’œil. Après avoir nettoyé les verres correcteurs, il faudra les tremper dans des produits d’entretien de lentilles pendant au moins 4 heures.