Méthode pour enlever une lentille de contact

Enlever une lentille de contact
Enlever une lentille de contact

Retirer une lentille de contact est une opération délicate, surtout si on le fait pour la première fois. Pourtant, ces pratiques sont des gestes simples à réaliser une fois que l’on a l’habitude de le faire. Il existe plusieurs méthodes permettant de simplifier le retrait des verres de contact. Pour savoir comment retirer des lentilles de contact, suivez le guide.

Deux astuces pour enlever des verres correcteurs

Il est important d’avoir les mains propres avant de procéder au retrait des lentilles.

Pour enlever une lentille de contact, il existe des techniques assez simples. La première, la plus rapide s’intitule la méthode de glissement. Cela consiste à se positionner la tête penchée en avant et garder les yeux grands ouverts. Tout en regardant bien droit, il faut étirer d’un coup sec le bord des paupières avec une main et recueillir la lentille sur la paume de l’autre main.

La deuxième méthode consiste à pencher la tête en plaçant délicatement les index sur la paupière inférieure et supérieure au ras des cils. On peut ainsi libérer facilement la lentille de l’œil en ouvrant bien les yeux et en exerçant une légère pression sur le dispositif.

Retirer en se servant de la méthode de pincement

Pour retirer délicatement une lentille de contact, la solution la plus connue est celle communément appelée méthode de pincement. Le retrait du verre correcteur se fait en regardant vers le haut puis en se servant de l’index, on n’a qu’à faire glisser la lentille sur la partie inférieure du blanc de l’œil. Il ne reste plus qu’à pincer soigneusement le verre correcteur entre le pouce et l’index de l’autre main afin de l’enlever.

Enlever une lentille de contact en se servant d’une ventouse

Une autre solution pour retirer une lentille consiste à se servir d’une ventouse. Avant l’opération, il faut vérifier que le contact est bien en place. Il faut garder l’œil ouvert en s’aidant des index, créer une légère pression avec l’accessoire afin de libérer plus facilement la lentille de contact.

D’autres trucs et astuces permettant d’enlever facilement des contacts

Si malgré tous ces conseils, on ne parvient toujours pas à retirer le dispositif correcteur de vue, il existe quelques astuces permettant de simplifier l’opération :

  • Le verre de contact peut s’enlever plus facilement en l’humidifiant avec des larmes artificielles. Ces produits peuvent être achetés en pharmacie.
  • En faisant glisser la lentille sur le coin de l’œil, le verre correcteur est plus facile à retirer si les mains sont légèrement mouillées.
  • Enlever une lentille rigide se fait en approchant les deux paupières afin de la déclipser.

Le retrait d’une lentille souple se fait facilement avec une variante de la méthode du pincement. Au lieu de regarder vers le haut, on peut fixer le nez. De cette manière, on peut saisir le verre de contact en le pinçant délicatement afin de le retirer.