Si vous êtes astigmate et que vous ne supportez plus le port de lunettes, rassurez-vous, vous disposez d’un large choix de lentilles adaptées pour corriger votre trouble de la vision. Les verres de contact souples qui corrigent l’astigmatisme sont connus sous le nom de lentilles toriques. Pour avoir plus d’informations sur les lentilles pour astigmates, notre article vous apportera de nombreux renseignements sur ces dispositifs oculaires ainsi que quelques précisions sur ce problème de la vision.
Qu’est-ce que l’astigmatisme ?
Les personnes souffrantes d’astigmatisme sont celles qui ont une vision floue aussi bien de près que de loin. 40 % de l’ensemble de la population qui ont besoin d’une correction visuelle sont des astigmates. Cette défaillance de l’œil peut-être associée à la myopie (une vision floue des objets éloignés) et l’hypermétropie (Anomalie de la vision due à une convergence des rayons lumineux au-delà de la rétine et qui cause une acuité visuelle floue sur les objets rapprochés). L’astigmatisme est caractérisé par un trouble de la vision causé par une courbure inégale des milieux réfringents de l’œil. Le souci avec les lentilles de contact sphériques est qu’elles ne corrigent qu’une seule puissance. L’autre acuité visuelle non corrigée rend la qualité de la vue insuffisante.
Caractéristiques des lentilles pour astigmate
Les lentilles de contact sphériques sont des dispositifs oculaires qui ne soignent qu’un trouble oculaire, la myopie ou l’hypermétropie. En portant des lentilles toriques, vous disposez d’un contact plus adapté à votre astigmatisme. Contrairement aux lentilles sphériques qui n’ont qu’un seul foyer, les lentilles toriques bénéficient de 2 foyers différents situés horizontalement et verticalement dans la lentille. Le port de ce genre de lentilles est assez délicat puisque le contact doit rester dans la bonne position afin d’offrir la meilleure acuité visuelle. Des mouvements excessifs ou la rotation de votre verre de contact peut entrainer la diminution de l’acuité visuelle. Pour éviter cet effet secondaire, certains modèles de lentilles pour astigmates sont lestés en bas afin de réduire la mobilité ou la rotation de la lentille dans l’œil.
Profitez des lentilles de contact toriques modernes
Si les premières lentilles thérapeutiques dites toriques sont peu confortables, les dernières générations de ces dispositifs sont mieux conçues. Les récentes lentilles toriques sont plus légères et de nombreux porteurs sont satisfaits de ce correcteur de la vision. Les matériaux de dernière génération associés à la fabrication des lentilles toriques permettent à l’œil de bénéficier d’une oxygénation et d’une hydratation presque parfaite. Les lentilles toriques sont actuellement disponibles en plusieurs versions :
- Jetables
- À renouvellement fréquent
- Multi-focales
- Lentilles esthétiques (de couleur)
Vous pouvez trouver des verres de contact toriques souples ou rigides. Les lentilles souples sont les modèles les plus courants, le souci avec ces verres de contact disponibles à prix abordables et faciles à porter est qu’ils ne corrigent pas encore les patients souffrant d’astigmatisme dont la dioptrie est supérieur à 2,5.