Comment retirer une lentille coincée ?

Si nous n’avons pas encore l’habitude de porter de lentilles de contact, il se peut que ces dispositifs correcteurs de vue soient coincés sous la paupière. Lorsque cela se produit, il ne faut pas céder à la panique. Les personnes qui pensent que les verres de contact risquent d’être bloqués derrière l’œil ne doivent pas s’inquiéter puisque ce genre de situation ne se réalise jamais.

En effet, la fine membrane située dans la paupière représente une barrière naturelle qui empêche la lentille de se glisser derrière l’œil. Découvrons comment procéder pour déloger plus facilement un contact.

Quelques précautions pour retirer une lentille coincée

Retirer une lentille coincée
Retirer une lentille coincée

La plupart du temps, les lentilles qui ont du mal à être retirées, se retrouvent coincées sous la paupière. Dans ce genre de situation, restons calmes, car les verres de contact bougent d’eux-mêmes. En faisant preuve de patience, nous pourrons les récupérer sans trop de difficulté.

Dans le cas où la lentille est toujours inaccessible, nous devons effectuer certains gestes de base pour la retirer. Tout d’abord, laver les mains afin d’éviter tout risque d’infection. Mettre quelques gouttes de sérum physiologique dans l’œil afin de faire glisser facilement la lentille. Cette démarche permet de lubrifier la surface de l’œil qui peut être asséchée à la suite d’un port prolongé des lentilles de contact. Après avoir mis les quelques gouttes, nous devons regarder dans diverses directions pour que les mouvements provoquent la libération de la lentille. De cette manière, la lentille coincée sous la paupière pourrait être récupérée sans problèmes.

D’autres techniques permettant de récupérer une lentille coincée

Ceux qui portent des lentilles souples et qui, malgré ce premier essai, n’ont pas réussi à récupérer leur dispositif de vue devront essayer de frotter légèrement leur paupière fermée afin de repositionner la lentille. Si nous portons des lentilles rigides, nous ne devons pas masser l’œil pour essayer de les déloger. Utilisons plutôt une ventouse spéciale pour simplifier le retrait.

Cette démarche est à réaliser uniquement quand la lentille coincée réapparaît. Lorsque nous ressentons de fortes douleurs oculaires, des symptômes d’irritation ou malgré nos conseils, nous ne parvenons toujours pas à récupérer nos contacts, mieux vaut consulter rapidement un ophtalmologiste. Profitons de notre visite chez le spécialiste pour lui demander des conseils afin d’acheter le modèle le plus adapté à nos yeux et surtout les verres de contacts qui ne risquent plus de se coincer.