Savez-vous que le port des lentilles de contact en avion est tout à fait possible, mais nécessite certaines précautions ? Les passagers qui ont les yeux sensibles et qui doivent effectuer un vol de longue durée devront de préférence porter des lunettes. Si vous devez porter vos lentilles en avion, vous disposez des solutions efficaces permettant de garder vos contacts correcteurs sans risque d’abîmer vos yeux.
Les différences de pression atmosphérique ainsi que l’air sec de la cabine gênent directement le confort de ces dispositifs correcteurs.
Des conseils pratiques pour porter des lentilles de contact en avion
Pour minimiser les dangers des lentilles en avion, il existe quelques astuces basiques permettant aux passagers de ne pas endommager leurs yeux lors des vols. Le grand défaut lorsque vous prenez l’avion est qu’en altitude, l’air sec risque d’irriter vos yeux si vous portez des lentilles. Les solutions pour limiter ce problème consistent à hydrater convenablement vos yeux. Pour cela :
- Prévoyez de préférence des lentilles de contact journalières. Ces dispositifs oculaires sont plus faciles à emporter, car, elles vous évitent de vous encombrer de votre flacon de produit d’entretien. De plus, les lentilles correctrices journalières sont plus hydratées que les lentilles mensuelles.
- Si vous désirez garder vos lentilles mensuelles durant le voyage en avion, vous devez garder à portée de main un flight pack. Cette solution d’entretien présenté dans un flacon de moins de 100 ml est autorisée dans la cabine.
- Pour réduire l’irritation oculaire due à l’air sec dans l’avion, il est important de prévoir des gouttes hydratantes pour les yeux. Pour faciliter l’application de la solution sur vos yeux, il est préférable de se procurer des gouttes spéciales adaptées pour hydrater simultanément les lentilles de contact et les yeux.
- Il est important d’être vigilant lors de vos voyages en avion : prévoyez une paire de lentilles supplémentaires et retirez immédiatement vos verres de contact dès que vous ressentez une irritation au niveau de vos yeux.
Des conseils importants pour les porteurs de lentilles de contact
Avant de manipuler des lentilles de contact, il est important de respecter certaines règles d’hygiène. Laver vos mains avec du savon doux, cette précaution est aussi valable lors du voyage en avion. Autre détail très important pour que votre long trajet en avion se fasse sans souci, il est recommandé de retirer vos lentilles si vous avez envie de dormir. En effet, dormir en plein vol en gardant ses lentilles de contact entraîne des complications plus sérieuses que lorsque l’oubli se produit au sol.
Les conséquences obtenues lors du port de lentilles en avion
Si le port de lentilles rigides est encore toléré en avion, le port de lentilles souples présente de nombreux dangers. Un voyage en avion procure au voyageur de nombreuses modifications morphologiques dues à la pression dans la cabine. Par exemple, lors des vols long-courriers, il est indispensable de faire la marche dans l’avion afin de soulager les sensations de jambes lourdes. Le passager qui porte des lentilles lors d’un vol long-courrier aura l’impression que le dispositif se colle à l’œil qui gonfle. Cet effet ventouse peut provoquer :
- Un œdème oculaire
- Une opacification de la cornée
- L’aspect blanchâtre de l’œil
- Des conséquences plus dramatiques