La myopie est une anomalie de l’œil qui se traduit par une vision floue des objets éloignés, provoquée par la convergence excessive du cristallin. Ce trouble de l’acuité visuelle augmente en moyenne jusqu’à 25 ans., Le port des lunettes ou des lentilles correctrices peut vous aider à corriger cette défaillance de la vision.
Les lentilles de contact portées pendant le sommeil sont efficaces pour soigner la myopie. Pour avoir d’autres informations sur les verres correcteurs pour myope, nous allons vous apporter de nombreuses explications intéressantes sur ces dispositifs qui sont des alternatives aux lunettes.
L’utilité des lentilles de nuit pour soigner les petites myopies
Si votre trouble de la vision ne dépasse pas 4 dioptries, il existe des lentilles de contact conçues spécialement pour être portées la nuit durant votre sommeil. L’intérêt de ce traitement est que les lentilles de nuit ont une courbure plus plate qui, une fois déposée sur la cornée du patient, exerce une pression suffisante afin de compresser la zone centrale de l’œil.
De cette manière, le verre de contact thérapeutique réalise la même action que la chirurgie au laser. Cette technique dite orthokératologie est non invasive et complètement réversible. La myopie revient à nouveau pendant la journée si on arrête de porter les lentilles de nuit. L’avantage avec ces procédés est que contrairement à la chirurgie, son port ne présente aucune cicatrice et que son utilisation vous permet de ne pas porter des lunettes ou des lentilles durant la journée.
Lentilles souples ou rigides, lesquelles choisir ?
Le port des lunettes et des lentilles est un moyen efficace pour corriger la myopie ou l’astigmatisme. Bien que ces deux dispositifs de la vue soient utiles pour la correction des troubles de l’acuité visuelle, on constate que les lentilles rigides apportent aux patients de meilleurs résultats qu’avec les lunettes.
La présence de ménisque de larme qui se crée entre la lentille et la cornée lorsque vous portez des lentilles rigides permet de corriger l’astigmatisme à la perfection. En épousant davantage la forme de la cornée, la lentille souple est légèrement moins efficace que les contacts dits rigides.
Prix des lentilles de vue pour myope
Le prix de vos lentilles de vue change selon les marques, la qualité et le degré de myopie. Adressez-vous à un opticien pour avoir un éventail de prix. Le tarif de vos lentilles dépend également d’un opticien à l’autre. Pour économiser sur le coût de vos lentilles, vous pouvez comparer différents devis en demandant gratuitement les prix en ligne. Si votre myopie est supérieure à 8 dioptries, la sécurité sociale rembourse une partie des frais de vos lentilles. Le budget pour 6 mois de lentilles, produit d’entretien inclus coûte entre 75 et 100 €.