Le port des lentilles de contact peut entrainer de petites irritations de l’œil et peuvent entrainer des allergies aux produits d’entretien. Des cas rares sont constatés chez les patients qui portent ces lentilles de vue. Parmi ces effets indésirables, citons l‘abrasion et les risques d’œdème de la cornée.
Pour éviter ces effets secondaires, il est recommandé de réaliser fréquemment des examens ophtalmologiques. Malgré ces inconvénients, les lentilles correctrices présentes de nombreux avantages. Il existe deux types de verres de contact : souples et rigides. Si comme moi, vous vous demandez quel type de lentilles est fait pour soigner votre trouble de la vue, le résultat de nos recherches vous sera d’un grand secours.
Les lentilles de contact en chiffres
On évalue à 3 millions le nombre de Français qui portent des lentilles de contact. Ce sondage est faible comparé aux porteurs de lunettes potentiellement intéressés par les vertus des lentilles. Selon un sondage, 26 % des porteurs de lunettes interrogés (soit 8 millions de personnes) songent à changer leurs lunettes en optant pour les contacts de vue. La plupart des porteurs de lentilles sont des femmes (70 %) et plutôt jeunes (57 % des utilisatrices de lentilles ont moins de 35 ans). La grande majorité des amétropies sont des myopes. En effet, 89 % des porteurs de lentilles souffrent de la myopie.
Qu’est-ce qui détermine le type de lentilles que je dois porter ?
Entre lentilles souples ou rigides, la sélection de vos lentilles de vue dépend de :
- Votre défaut visuel
- De la correction qu’il vous faut
- De votre mode de vie
- De vos goûts
- De votre capacité à sécréter des larmes
Les nouveaux modèles de lentilles rigides sont devenus très confortables par rapport aux anciens modèles connus sous le nom de lentilles dures. Ces dispositifs modernes qualifiés de lentilles RGP (Rigide Perméable au Gaz), répondent aux besoins des porteurs qui souffrent de sècheresse oculaire.
La grande perméabilité à l’oxygène n’est plus un souci depuis l’apparition des lentilles souples en silicone d’hydrogène. Ce matériau est 7 fois plus perméable à l’oxygène que les lentilles souples traditionnelles. Au final, c’est votre oculiste qui déterminera le type de lentilles qui vous convient.
Différences entre lentilles souples et rigides
Les lentilles rigides sont plus petites (8 à 11 mm de diamètre) que les souples (environ 14 mm). Les lentilles de vue souples ont une durée de vie prédéterminée (jour, mois, année…) alors que pour les lentilles de contact rigides, la fréquence de remplacement dépend de leur état. La plupart dure plus d’une année.
Si les lentilles souples ne nécessitent aucun temps d’adaptation, avec les rigides, les porteurs doivent s’habituer aux dispositifs. Le temps d’adaptation varie de quelques jours à un mois. Passé ce délai, les verres de contact rigides sont aussi confortables que les souples. Les lentilles rigides sont généralement plus chères que l’autre modèle. Cette différence de prix est compensée par leurs remplacements moins fréquents. Enfin, les verres rigides corrigent parfaitement l’astigmatisme cornéen minime ou important. Leur très bonne qualité visuelle fait que ces modèles sont les plus utilisés chez les enfants.