Les lentilles de contact dites progressives sont des dispositifs utilisés pour permettre aux personnes qui ont des problèmes de vue de les corriger.
L’utilité de ces lentilles est de rectifier la vision des porteurs qui ont des troubles oculaires en améliorant toutes distances en apportant une transition douce entre les différentes zones défaillantes : vision de près, de loin et vision intermédiaire. Grâce aux lentilles progressives, les patients qui l’utilisent ont un taux de guérison élevé.
Comment fonctionnent les lentilles de contact progressives ?
Ces accessoires appelés aussi lentilles de contact à vision alternée sont conçus avec des verres bifocaux. Ce dispositif est étudié pour réagir au mouvement de l’œil. Ce type de contact possède deux zones correctrices situées l’une sous l’autre. La partie pour la vision de loin est placée au-dessus de celle utilisée pour la vision de près. Lorsque vous regardez un objet situé à proximité, votre regard se dirige généralement vers le bas.
Pour s’adapter à votre vue, la lentille glisse sur votre œil de telle sorte que votre pupille se situe devant la zone de correction de près. Pour vous acclimater à la vision de loin, vous regardez droit devant vous. Le verre progressif glisse pour que votre pupille se retrouve devant la zone de correction de loin.
Pourquoi porter des lentilles de contact à vision alternée ?
Ces types de lentilles sont une alternative au port de lunettes. Ainsi, l’accessoire est surtout destiné aux personnes dont le port de lunettes est incompatible à leur activité. La lentille est aussi idéale pour satisfaire le besoin de liberté des jeunes presbytes. Son utilisation procure au porteur une vision naturelle et sans contrainte tout en préservant son champ de vision en le corrigeant sans déformation.
En vous servant de ce genre de verre de contact, vous n’avez pas de distorsion de l’image sur les côtés. Petit inconvénient, il faudra s’habituer aux spécificités de ces objets, notamment la sensation désagréable du contact de l’objet bougé dans vos yeux. Pour apprécier ces lentilles, vous devez pouvoir les supporter. Vous pourrez aussi ressentir un certain gène lorsque vous devez regarder un objet de près situé en hauteur ou voir de loin un objet placé en bas .
Que pensez-vous de l’utilisation des lentilles progressives ?
Grâce aux lentilles progressives, 80 % des porteurs ont constaté une amélioration de leur vision. Ce dispositif oculaire nécessite une adaptation cérébrale, c’est-à-dire, le cerveau des patients qui utilisent ces verres de contact arrive désormais à distinguer les images éloignées ainsi que celles qui sont rapprochées.
La spécificité des lentilles à vision alternée assure une adaptation cérébrale et non positionnelle. En effet, la faculté du cerveau à faire le tri sélectif entre vision de près et de loin est engendré par la présence d’une pastille de vision de près au centre et autour d’elle, un verre qui corrige la vision de loin.
Acheter des lentilles progressives
Avant d’acheter vos lentilles de contact à vision alternée, vous devez d’abord réaliser un examen ophtalmologique afin d’identifier les caractéristiques des verres adaptés à votre trouble oculaire. Vous pouvez ensuite commander votre boîte de lentilles sur internet ou chez un opticien. Le prix de ces accessoires dépend de la marque que vous désirez acheter. Les lentilles progressives journalières coûtent à partir de 27,90 €, tandis que les lentilles mensuelles sont accessibles à environ 75 €.