Les lentilles cornéennes sont couramment appelées verres de contact. Ces dispositifs oculaires sont de petits disques fabriqués avec un matériau transparent. La surface externe de ces lentilles est ajustée sur mesure afin de corriger ou améliorer la vision. Tandis que la surface interne est conçue pour s’adapter à la forme de la cornée. Même si les lentilles cornéennes souples sont plus courantes, les nouvelles catégories des lentilles rigides sont plus efficaces. Leur qualité de correction de l’acuité visuelle est telle que ces modèles sont les plus prescrits aux enfants.
Quelques recommandations pour optimiser le port des lentilles cornéennes
Si vous portez des lentilles cornéennes comme moyen sécuritaire ou comme dispositif visant à corriger votre vision, il existe quelques recommandations à suivre afin d’assurer la durée de vie de vos lentilles et surtout, préserver la santé de vos yeux. La principale directive à appliquer est le respect de la durée maximale concernant le port sans interruption de vos lentilles. Il est aussi important de suivre les règles d’hygiène avant de manipuler vos lentilles cornéennes. Pour prendre soin de vos lentilles de contact, vous devez respecter les procédés au nettoyage ou encore la façon de ranger vos lentilles.
Les raisons qui poussent les personnes à porter des lentilles cornéennes
De multiples raisons poussent les gens qui portent des lunettes à vouloir changer de mode de dispositifs de correction visuelle. En effet, les lentilles ne sont pas gênantes, elles ne glissent pas sur le nez. Pendant l’hiver, ces verres de contact ne s’embuent pas contrairement aux lunettes. Certaines personnes doivent porter des lentilles à titre thérapeutique. C’est le cas des patients qui doivent mettre des lentilles après avoir subi une chirurgie pour les cataractes ou les malades qui sont atteints de troubles médicaux tels que le kératocône qui est une déformation de la cornée. Dans tous les cas, les lentilles cornéennes peuvent causer certains problèmes mineurs qui passent parfois inaperçus chez les porteurs. C’est pour cette raison qu’il soit important de consulter régulièrement un spécialiste pour prescrire ou ajuster vos dispositifs cornéens.
Les vertus thérapeutiques des lentilles cornéennes
Grâce aux verres de contact, les porteurs arrivent à corriger divers troubles de la vision. En respectant les règlements d’usage, les lentilles correctrices pourront corriger les problèmes d’astigmatisme, de la myopie, l’hypermétropie ainsi que la presbytie. Des modèles plus évolués de ces dispositifs cornéens résolvent les problèmes de sècheresse oculaire. Certaines lentilles restent hydratées et confortables même même si vous les portez pendant 12 heures sans interruption.