Comment savoir si une lentille est à l’envers ?

Savoir si une lentille est à l’envers
Savoir si une lentille est à l’envers

Les personnes qui portent des lentilles pour la première fois, auront parfois des difficultés à les mettre lors du premier essai. Il se peut que nous ayons des problèmes à reconnaître si une lentille est bien positionnée ou non. Pourtant, il existe quelques astuces permettant de savoir plus facilement si un dispositif correcteur de vue est mis à l’envers.

1re méthode pour déterminer l’endroit et l’envers des lentilles

Pour vérifier si notre lentille est bien à l’endroit, nous devons poser le verre de contact sur notre doigt. Si nous pouvons lire les chiffres 3 ou 6 sur la face interne de la lentille, cela signifie que le verre correcteur est correctement positionné.

Il ne nous reste plus qu’à poser délicatement le verre de contact sur la cornée. Veillons toujours à avoir nos mains propres avant de manipuler nos lentilles. .

2e astuce pour déterminer le sens d’une lentille de contact

Il existe une autre solution permettant de reconnaître plus facilement lorsqu’une lentille est à l’envers. Cette technique consiste toujours à la positionner sur le bout de notre doigt et d’être particulièrement attentif à sa forme.

Généralement, quand le dispositif optique s’évase vers l’extérieur et a une forme plutôt ovale que ronde, cela signifie que la lentille est à l’envers. Ce test doit être réalisé avec beaucoup de minutie, car la taille d’un verre de contact est petite. Les 2 méthodes que nous avons présentées sont assez difficiles à réaliser pour les presbytes.

3e test, posez directement la lentille sur notre œil

Si malgré les deux astuces, nous avons encore des difficultés à reconnaître le sens de notre lentille, il existe heureusement une dernière solution : la placer directement sur la cornée. En mettant nos verres de contact et en clignant des yeux, nous saurons qu’une lentille est à l’envers lorsque nous ressentons un picotement au niveau des yeux.

Lorsque la lentille n’est pas confortable, il suffit de la retirer et de la repositionner en veillant à la remettre dans le bon sens.

Conseils au débutant concernant le port de lentilles

Les lentilles mensuelles et annuelles doivent être régulièrement entretenues en appliquant des solutions spéciales. Si nous ne voulons pas entretenir nos verres de contact, mieux vaut acheter des lentilles journalières.

L’étui des lentilles de vue permet au porteur de les conserver efficacement. Il est recommandé de remplacer nos lentilles tous les six mois.

Derniers conseils importants, n’oublions pas de retirer nos lentilles avant de dormir. Garder nos verres correcteurs pendant notre sommeil risque de provoquer des infections oculaires.