Combien de temps peut-on garder une lentille ?

La durée quotidienne pour porter des lentilles varie selon le modèle que nous utilisons et surtout de la tolérance individuelle. Bien qu’il n’y ait pas de temps de port limite, c’est finalement la tolérance propre à chaque individu qui détermine le nombre d’heures dans la journée que nous pouvons supporter pour garder nos verres de contact.

Durée et fréquence de port des lentilles de contact

Garder une lentille
Garder une lentille
Contrairement aux anciens modèles de lentilles souples qui obligent le porteur à respecter un délai maximum de 10 heures de port quotidien, les lentilles de contact rigides et les modèles souples en silicone hydrogène n’ont pas vraiment de limitation d’heures dans la journée. Porter des verres de contact 12 heures pendant la journée est un délai raisonnable.

Le port de contact hebdomadaire peut se faire tous les jours de la semaine si nous utilisons le nouveau matériau de lentilles souples et rigides. Quant à la fréquence du port en nombre d’années dans une vie, les lentilles de contact correctement adaptées n’ont pas de capital lentilles.

Porter des lentilles de contact toute notre vie

Pour garder un confort optimal tout en portant des lentilles toute notre vie, nous devons effectuer régulièrement des suivis ophtalmologiques. Ainsi nous pouvons détecter les premiers signes d’intolérance et les corriger. La surveillance ophtalmologique est d’autant plus nécessaire, car avec l’âge, l’œil devient plus sec. Il faudra dans ce cas s’orienter vers des lentilles rigides.

La surveillance ophtalmologique régulière permet également de dépister et traiter rapidement les premiers signes de sécheresse oculaire. Les raisons qui contribuent à l’idée de l’existence d’un capital lentilles sont :

  • La crainte que les lentilles fatiguent les yeux
  • Le problème d’entretien et de manipulation
  • La peur de l’inconfort occasionné par l’utilisation prolongée des lentilles

Pourtant toutes ces idées sont fausses puisque le progrès technologique et une surveillance médicale annuelle chez un ophtalmologiste contactologue permettent de porter des lentilles toute sa vie.

Étendre la durée de vie des lentilles

De nos jours, les nouveaux modèles de lentilles de contact sont conçus avec des matériaux sophistiqués. Les lentilles offrent une excellente tolérance de l’œil, une vision de grande qualité ainsi qu’un confort au quotidien. Ces qualités sont valables aussi bien pour les lentilles souples que rigides. Nous pouvons de cette manière envisager l’achat de lentilles journalières et/ou en continu valable jusqu’à 30 jours.

Si nous devons porter des lentilles toute notre vie, il est important de tenir compte de l’entretien du dispositif oculaire. Le nettoyage des lentilles assure une longue et parfaite conservation tout en respectant la santé oculaire. N’oublions pas que les solutions d’entretien actuel sont douces pour l’œil, assurent une décontamination totale du dispositif et maintiennent l’hydratation ainsi qu’un meilleur confort de port.

Quelques précautions à respecter

Les lentilles de contact n’ont pas de durée de port limite au cours d’une journée. Certains modèles à port prolongé sont même conçus pour être gardés la nuit. La tolérance aux verres de contact dépend énormément d’une personne à l’autre. Si certains arrivent à garder les lentilles 18 heures par jour, d’autres doivent les enlever après 8 heures.

Nous devons être attentifs aux signes d’intolérance et retirer les lentilles lorsque nous commençons à ressentir une gêne oculaire. Rappelons qu’il est plus prudent d’ôter nos lentilles la nuit afin de limiter les complications (infections, sécheresse). De plus, il est recommandé de ne pas porter de lentilles de temps en temps le week-end.