À partir de quel âge peut-on porter des lentilles ?

Age pour porter des lentilles?
Age pour porter des lentilles?

Les lentilles de contact appelées également lentilles cornéennes sont des verres correcteurs de vue que l’on doit appliquer directement sur la cornée afin de corriger certaines anomalies de l’œil. La pose de ce type de dispositif est assez délicate. Existe-t-il un âge idéal pour porter des lentilles ? Éléments de réponse.

Y a-t-il un âge idéal pour porter des lentilles cornéennes ?

Le port des lentilles de contact dépend de chaque enfant. En effet, il arrive qu’un enfant soit déjà capable de mettre des lentilles dès l’âge de 8 ans alors que d’autres ne supportent pas encore ce type de dispositif oculaire à 16 ans. De manière générale, les jeunes âgés de 11 à 12 ans sont assez matures pour commencer à porter des verres correcteurs.

Les éléments déterminant qu’un enfant est suffisamment âgé pour porter des lentilles

Si l’âge de notre enfant nous permet de reconnaître qu’il est suffisamment mature pour abandonner les lunettes au profit des lentilles, le second élément est la motivation de notre enfant. Les parents ne sont pas les seuls à choisir le moment idéal pour que leurs enfants portent des lentilles de contact.L’enfant doit être suffisamment autonome, car, contrairement aux lunettes, l’utilisation des verres de contact nécessite plusieurs précautions.

Chaque jour, il devra nettoyer consciencieusement ses lentilles en utilisant une solution spéciale. Le jeune porteur doit aussi être suffisamment habile pour les mettre et les enlever en toute sécurité. L’enfant doit prendre l’habitude de se laver les mains avant chaque manipulation des lentilles et ne pas s’endormir en oubliant de les retirer.

Quelques précautions avant d’autoriser nos enfants à porter des lentilles

Avant d’acheter les lentilles, nous devons d’abord faire évaluer les yeux de nos enfants en prenant rendez-vous chez un ophtalmologiste. Ce spécialiste nous renseigne sur le modèle des lentilles qui conviennent à nos enfants.

De manière générale, les enfants et les adolescents qui souhaitent porter des lentilles devront opter pour l’achat de lentilles journalières. Ces modèles de contacts présentent de nombreux avantages dont :

  • Des verres de contact idéal pour l’utilisation à temps partiel
  • Les modèles bon marché sont faciles à remplacer en cas de perte
  • Les dispositifs oculaires sont à usage unique, ils n’ont pas besoin d’être nettoyés
  • Le port des verres journaliers présente peu de complications

Dans le cas où l’anomalie de réfraction des yeux de notre enfant n’est pas accessible aux fabricants de lentilles journalières, il est préférable de porter des lentilles mensuelles. L’utilisation de ces modèles est plus complexe puisqu’il nécessite un nettoyage fréquent et des techniques de conservation spécifiques.

Nous devons aussi veiller à ce que les lentilles de nos enfants soient remplacées à temps. Il est important de ne pas dépasser la durée d’utilisation prescrite sur la boîte de lentilles.

Enfin, même si notre enfant est motivé à porter des lentilles, il ne doit pas abandonner ses lunettes. En effet, le soir ou pendant le week-end, il peut retirer les lentilles et mettre des lunettes à la maison afin de reposer un peu ses yeux.